La rééducation du périnée à tout âge
Elle peut être réalisée:
- durant la grossesse si apparition de fuites urinaires
- après l’accouchement. Elle se débute alors après la visite post natale.
- à distance de l’accouchement dans le cas entre autres : de prolapsus (descente d’organe), de fuites urinaires, en post opératoire.
Quel que soit votre âge ou vos antécédents, il n’est jamais trop tard pour réaliser une rééducation périnéale.
Formée à la rééducation manuelle selon la technique CMP (Connaissance et Maitrise du Périnée Niveau I et II), cela reste ma technique de prédilection. Il ne m’arrive que très exceptionnellement d’utiliser l’électrostimulation fonctionnelle (sonde) car selon l’HAS:
« Il paraît prudent d'éviter l'électrostimulation dans la rééducation post-partum car l'application d'un courant même spécifique peut provoquer un retard de régénération nerveuse (les lésions nerveuses sont fréquentes après l'accouchement). »
Pour en savoir plus vous pouvez consulter cette page : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/post_partum_rap.pdf
Technique CMP : www.institutnaissanceetformation.fr
La programmation des séances doit être faite le plus tôt possible, à raison de 2 à 3 séances/semaine de 30 mins chacune. La prise en charge est de 100% par l’assurance maladie dans le cadre des suites d’un accouchement. Elle est de 70% assurance maladie + 30% mutuelle hors accouchée. (voir honoraires)
Si vous ne pouvez honorer le rendez-vous merci de l’annuler au moins 24h à l’avance.
Vous pouvez venir accompagnée de votre bébé. Un transat est à votre disposition.