Plagiocéphalie
Plagiocéphalie
Définition
La plagiocéphalie est une déformation crânienne, apparaissant chez l'enfant durant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie.
Elle se caractérise par la présence d'un aplatissement asymétrique, sur l'arrière ou un côté de la tête.
Les causes:
Différentes causes semblent suspectées comme favorisant l'apparition et le développement de plagiocéphalie positionnelle :
- causes utérines : par malposition ou manque de place
- le torticolis congénital
- position prolongée sur le dos : le nombre de cas d'enfants atteints de plagiocéphalie positionnelle a fortement augmenté depuis les années 1990 et la campagne de couchage sur le dos (il a probablement triplé). Il semblerait, en particulier, que plus l'enfant passe de temps sur le dos, plus il a de risques de développer une plagiocéphalie positionnelle.
- le manque de vitamine D chez la mère évoqué par certaines études
Les facteurs de risques
La plagiocéphalie touche en priorité :
- les premiers-nés ;
- les garçons
- les prématurés ;
- les multiples ;
- les enfants nourris au biberon.
Il semble important de favoriser les jeux et activités sur le ventre et de limiter les temps d'éveil sur le dos, pour éviter la mise en place et l'installation de telles déformations.
Les conséquences
Une plagiocéphalie non traitée peut avoir des conséquences allant malheureusement au-delà des problèmes esthétiques. Les complications suivantes peuvent être observées:
- risques moteurs et neurologiques
- problèmes auditifs, otites
- problèmes visuels
- scoliose
- déformation dela mâchoire et problèmes dentaires
Pour des informations beaucoup plus complètes vous pouvez vous référer au lien suivant : http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/deformations-positionnelles/
De nombreux livres traitent du sujet notamment le livre de Bernadette de Gasquet et Thierry Marck : « Mon bébé n’aura pa la tête plate »