Sage Femme à Balma Sandrine Dufau-Petit

Le vocabulaire de la sage-femme

Aménorrhée : absence de règles

Bouchon muqueux : ce mucus se trouve dans le col de l’utérus, il est la première barrière bactériologique lors de la grossesse. Le perdre (quelle que soit la quantité) ne signifie pas que l’accouchement est imminent! !

Cystocèle : il s’agit un déplacement de la vessie hors de son emplacement naturel,  vers le vagin. La cystocèle fait généralement suite à des grossesses et accouchements multiples ou difficiles ; cela peut aussi être engendré par l’altération des tissus de soutien avec l’âge ou l’altération des muscles du périnée.

Frottis cervico vaginal : il consiste à prélever des cellules, à l’aide d’une brosse, au niveau du col de l’utérus, à la recherche de cellules pouvant évoquer un cancer du col utérin.

Hémorroïdes : Les hémorroïdes sont des éléments présents normalement au niveau de l’anus chez tous et depuis la naissance. Il ne s’agit pas de simples veines mais de lacs sanguins associés à des petits vaisseaux artériels et veineux. L’ensemble est regroupé en général en 3 à 4 structures ayant des formes de grappes de raisin unies entre elles et à la paroi de l’anus. Lorsque qu’apparaissent : douleur, sensations de brûlure, de gène au niveau de l’anus, il s’agit alors d’une crise hémorroïdaire

Incontinence anale : désigne l'émission incontrôlée de matières fécales solides, liquides ou gazeuses, de façon transitoire ou durable.

Incontinence urinaire : pertes incontrôlables et involontaires d'urine, qui se produisent le jour ou la nuit. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un symptôme le plus souvent lié à un trouble physique.

Leucorrhée : écoulement non sanglant provenant de l’appareil génital féminin

Monitoring : appareil permettant d’enregistrer en parallèle le rythme cardiaque de votre bébé et les contractions (leur fréquence et leur durée)

Périnée : Le périnée est une région anatomique qui se situe autour de l'anus et des organes génitaux, s'étendant du pubis en avant au coccyx en arrière. Le périnée est constitué principalement de muscles dont le rôle est crucial puisqu'ils soutiennent l'ensemble des organes du petit bassin (vessie – utérus – rectum)  et participent également aux phénomènes de continence.

Plagiocéphalie : déformation crânienne, apparaissant chez l'enfant durant la grossesse ou dans les premiers mois de la vie.

Présentation céphalique : bébé se présente la tête en bas

Présentation podalique : bébé se présente les fesses en bas

Rectocèle : On appelle rectocèle la hernie formée par le rectum dans le vagin. Cette hernie est habituellement sinon exclusivement observée lors de la poussée abdominale.

Rééducation du périnée : consiste en place pratique d’exercices permettant la prise de conscience du périnée, sa maitrise afin de le préserver, d’éviter ou de traiter des fuites urinaires ou une descente d’organe

Retour de couches : réapparition des règles après un accouchement. Cela intervient 40 à 60 jours après un accouchement lorsque la maman donne le biberon, à l’arrêt de l’allaitement maternel pour les femmes allaitantes

Test de Guthrie : il s’agit d’un test effectué au 3ème jour de vie de bébé, à l’aide de gouttes de sang déposées sur un papier buvard, prélevées au talon. Ce test permet de dépistage de 5 maladies : la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la drépanocytose et la mucoviscidose. www.afdphe.org

p1080598Sage-Femme
6 place de France
31130 Balma

Contact | Accès au cabinet | 09.81.03.03.09

PRENDRE RDV EN LIGNE

Pendant la grossesse

Le calendrier de la grossesse

 

1er trimestre Champ médical Détermination de la date de début de grossesse Bilans Echographie de datation de grossesse si besoin Echographie...


Le sport pendant la grossesse

 

Poursuivre une activité sportive est possible, en revanche il faudra parfois l'adapter à votre état physique. Quoiqu'il en soit il vous...

Tout afficher