Mon bébé se présente par le siège
Le plus souvent le bébé se positionne tête en bas lors du 3ème trimestre de grossesse. Dans environ 5% des grossesses il reste « fesses en bas » qui est la présentation dite « podalique » ou « en siège ». Il est officiellement reconnu que la présentation en siège n’implique pas systématiquement une césarienne.
Siège Complet (en tailleur) Siège décomplété (les jambes le long du corps)
Des techniques dites « parallèles » peuvent suggérer à votre bébé de tourner, sans l’y contraindre:
• l’acupuncture
• l’haptonomie
• quelques mouvements de gymnastique
Lorsque à 36SA le bébé n’est pas tête en bas, l’équipe médicale peut vous proposer une version par manœuvre externe. Ce geste est pratiqué par le gynécologue, à la maternité, sous surveillance maternelle et fœtale, en l’absence de contre-indication.
Parfois cette manœuvre échoue, il sera alors pratiqué une radio ou un scanner du bassin de la mère pour vérifier que les dimensions sont compatibles avec un accouchement par le siège. Si c’est le cas, l’accouchement par les voies naturelles est autorisé, si ce n’est pas le cas, une césarienne est programmée.
Des séances d’acupuncture sont envisageables afin de proposer au bébé de tourner avant la programmation de la version par manoeuvre externe à la maternité.